top of page
Philippe Ward
Stéphanie gras 


 

 

De son vrai nom, Philippe Laguerre, est un auteur et anthologiste français de romans et de nouvelles fantastiques et policières, né en 1958. En outre, il est l’éditeur de Rivière Blanche. On lui doit notamment le recueil "Noir Duo" (avec Sylvie Miller, Prix Masterton 2008) ou encore le artbook "Confession d’un Vampire" (avec Philippe Lemaire). Côté romans, il est l’auteur d’"Artahé", "Irrintzina" (Prix Masterton 2000, prix Ozone 2000, réédité sous le titre "Mascarades" en 2010), "Le Chant de Montségur" (coécrit avec Sylvie Miller), "La Fontaine de Jouvence", "Meurtre à Aimé Giral", "Dans l’Antre des Dragons", "16 rue du Repos", "Le Glaive de justice", "Radu Dracula : Ceci est mon sang" et plus récemment encore "Un Privé sur le Nil", premier volet de la série "Lasser, détective des Dieux" (en collaboration avec Sylvie Miller). 

http://blog.noirduo.info/​
http://ward.noirduo.fr/

 

Editions Rivière blanches : www.riviereblanche.com

​

 

 

 

Stéphanie gras est une jeune femme de 29 ans actuellement professeur de SVT. Elle a commencé à écrire à l'âge de 15 ans la saga Mnémosyne en mélangeant sa passion pour l'archéologie et la mythologie avec la fantaisie de ses rêves.

 

Après une pause d'écriture pour ses études, elle finit le tome 1 et attaque la suite de la saga dans la foulée. Encouragée par ses amis elle se lance dans la recherche d'un éditeur rapidement fructueuse.

 

Hélas, ce dernier se révèle ne pas être ce qu'il prétendait et elle préfère mettre fin à ce contrat et repartir à la chasse à l'éditeur. Plusieurs propositions arrivent alors et cette aventure repart. 

 

Après une signature le premier tome sortira donc aux éditions La plume et le parchemin en aout 2015

Voilà pour le résumé  du premier tome de Mnémosyne, la confrérie des étoiles :

 

Au travers des souvenirs de Stéphanie, vous allez faire un bond de 17 000 ans en arrière et découvrir une partie de l’histoire de la grande Atlantide et de notre humanité. Tout commence avec Sahiane sa première incarnation, une jeune fille ordinaire sur Atlantys, terre tranquille et en paix avec les autres planètes de notre galaxie où se mêle science et magie. Le Conseil qui dirige ce peuple a lancé un appel bien étrange duquel va résulter la création d'un groupe de huit jeunes gens " la Confrérie des étoiles". Ils auront la charge de protéger leur peuple à travers les siècles. Sans vraiment comprendre de quoi il retourne et quelles sont leurs réels devoirs, ces adolescents inconscients vont se voir confier plusieurs missions. Ils devront très vite combattre et s'accoutumer aux petits jeux politiques découvrant des secrets bien gardés qui représentent un danger pour l'avenir de leur nation.

 

Les liens du site et de la page facebook :

http://philae04.wix.com/stephaniegrasauteur

https://www.facebook.com/pages/Mn%C3%A9mosyne-la-saga/463646627058438​

 

Gérard et Julie Conton

Gérard et Julie Conton, écrivains et chercheurs, vivent à Cordes-sur-Ciel, bastide perchée du Tarn, ils poursuivent en ce lieu une démarche fondamentale autour des notions de géométrie et de mémoire. Leur travail se focalise sur le parallélisme entre le principe de symétrie omniprésent dans la matière, le cosmos, et le principe de symétrie qu'ils observent aujourd'hui dans l'organisation spatio-temporelle des mémoires humaines. Cette approche de la temporalité les mène à une réflexion très novatrice sur la structuration de l'inconscient collectif.

Ecrivains et conférenciers, ils publient ensemble des livres aux éditions Mémoires du Monde, ainsi que des articles de recherche historiques et culturels dans des revues spécialisées. 

Par leurs recherches, ils ouvrent une voie nouvelle : la géométrie pythagoricienne des ondes de forme temporelles et des roues de mémoire. Ils développent le concept philosophique d'architecture des mémoires Ã  travers une géométrie métaphysique.

 

Le 5 mai 2013, au Salon du livre de Mazamet (81) Gérard et Julie Conton ont reçu le Prix de l'Oeuvre Originale.

 

Par ailleurs, Julie Conton écrit aussi des livres de symbolisme, et s'est consacrée notamment aux Runes et à la tradition nordique, ainsi qu'à l'Ogham celtique et au symbolisme des arbres. Elle intervient dans la troupe médiévale "Le Fou et sa Dame" pour présenter les Runes et l'Ogham.

 

Julie Conton (Elissalde), est née en 1973 à Talence. Elle passa son enfance et adolescence à l'île de la Réunion et au Maroc, puis obtint un bac scientifique mention TB à Aix-en Provence avant de faire deux années de khâgne et d'hypokhâgne au lycée Henri IV à Paris. Depuis l'adolescence, elle s'intéresse à la psychologie, au symbolisme, à l'ésotérisme, aux différentes mythologies et voies spirituelles. Après une maîtrise de lettres modernes à la Sorbonne (université Paris IV), elle enseigna pendant neuf ans. Elle se consacre désormais à l'écriture et s'engage dans la protection de l'environnement, l'écologie et la défense des droits humains.

 

Gérard Conton est né en 1954 à Paris. Très jeune, il reçut des enseignements autour de la psychanalyse et de l'astrologie. Il fut champion de France au jeu de dames en 1973.  En parallèle d'une carrière de bibliothécaire, il suivit des cours en auditeur libre à l'école du Louvre, qui le menèrent à la critique d'art. Il accomplit une rupture définitive avec la capitale en 1998 pour se vouer pleinement, d'abord seul dans le silence rouergat, puis aujourd'hui à Cordes-sur-Ciel avec son épouse, à l'écriture et à la recherche.

 

Gérard et Julie Conton se passionnèrent tous deux très jeunes pour le symbolisme, et l'ordre caché de la connaissance. Ils cherchent aujourd'hui, à travers leurs recherches, à tisser des liens entre la science et la spiritualité.

 

SIte web : http://www.conton.memoiresdumonde.sitew.com/

 

Bernadette DAURES

Bernadette DAURES rêve, imagine, écrit, conte. Après des années en tant qu'assistante de direction dans diverses entreprises, elle décide de s'adonner à sa passion de toujours : l'écriture. La sortie de trois romans est l'aboutissement de son travail.


Sa région, ses montagnes, la nature, même humaine, sont autant d'éléments qui nourrissent son imaginaire.

Site web : www.gite-pyrenees-cathares.fr

 

Kraft - Artiste

Art Kraft ...Créations artistiques, illustrations et évènements...

Kraft présentera sa petite BD les "Oulala" ainsi que quelques tirages d'auteurs et des tableaux à l'aérographe.

 

Site : https://www.facebook.com/pages/Art-Kraft/645267335603161

 

Deborah J Marrazzu

Déborah est née en 1985 dans la belle région d’Alsace, mais ce sont ses origines italiennes qui ont forgé sa culture. Baignée depuis sa plus tendre enfance dans l’univers des jeux vidéo et des mangas, elle découvre des mondes fantastiques où se mêlent magie et mystère. Vers l’âge de douze ans, Déborah éprouve le besoin de créer ses propres fictions ; sa première histoire voit le jour.

 

En grandissant, elle devient accro aux séries The-X-Files et Supernatural, tout en faisant ses études dans le cinéma et le théâtre. Artiste dans l’âme, passionnée de littérature de l’imaginaire, elle écrit à chaque instant. C’est dans le Sud-Ouest, près de Toulouse où elle vit, que naquit « Les Gardiens de Lumière », son premier roman qui est le début d’une trilogie qui vous fera découvrir ce qui se cache derrière notre monde. Actuellement, elle travaille sur divers projets, dont le dernier volume de sa trilogie ainsi que le scénario d'un mangas. 

 

Les liens:

Site internet: http://deborahjmarrazzu.wix.com/deborahjmarrazzu

 

Ma page facebook: https://www.facebook.com/deborahjmarrazzu

 

Philippe Duchateau - Ed La Bourdonnaye

Présente son dernier livre ' Le chateau de Walpurgis' :

 

Josuan reçoit un jour une lettre alarmante d’un de ses vieux copains de classe qui le supplie de venir le rejoindre à Northcalton, où il a de sérieux problèmes. N’écoutant que son courage, il vole au secours de son ami. Mais il est victime d’un « étrange » accident de voiture. Sa vieille Ford réduite à un tas de tôles, il doit poursuivre le chemin à pied, dans les frimas d’un paysage carnivore. Ses pas le mènent alors jusqu’à l’inquiétant château de Walpurgis.

Que lui veulent ses nombreux habitants, adorateurs de Satan et plus excentriques les uns que les autres ? Le comte de Hartz, maître des lieux, extermine des Gousseleaux, créatures dégénérées qui s’introduisent dans la demeure. La comtesse prétend être une sorcière. Triboulet, artiste sculpteur à l’humour scatologique, s’enferme dans un cynisme goguenard. Les autres complètent cette galerie d’illuminés. À moins qu’ils ne soient tous de dangereux psychopathes.

 

Le temps de se poser la question, Josuan apprend qu’il doit finir sur l’autel du sacrifice, au cours de la prochaine messe noire. C’est chaud pour lui. Très chaud. Ça sent les flammes de l’enfer.

 

« Rarement, je me suis sentie autant tenue en haleine. » Dalvadusud, Babelio

« Cela n’a pas été sans me rappeler La colline a des yeux, film d’épouvante qui m’avait totalement terrifiée. » Mes Petits Crimes et Délits

« Un humour noir qui cache bien autre chose. » Livresque78

 

Web : http://www.labourdonnaye.com/produit/266/9782824210704/Le%20Chateau%20de%20Walpurgis

 

 

Jean Claude Dunyach

Né en 1957 à Toulouse, Jean-Claude Dunyach est ingénieur aéronautique depuis 1982. Il a été, successivement ou en parallèle, écrivain, parolier de chansons, chroniqueur SF (à La Dépêche du Midi, puis l’Express), anthologiste (Escales 2000), responsable des fictions francophones de Galaxies jusqu’en 2005, puis directeur de la collection Bragelonne SF, poste qu’il a abandonné en 2009 pour se remettre à écrire. Il est également membre du jury du Grand Prix de l’Imaginaire.

 

Auteur d’une centaine de nouvelles de science-fiction, de fantastique ou de fantasy dont une partie a été rassemblée dans huit recueils, il a aussi écrit plusieurs romans dont Étoiles mortes (Prix Rosny 1992) qui s’est vu doté d’une suite écrite en collaboration avec Ayerdhal, Étoiles Mourantes (Grand Prix de la Tour Eiffel 1999 et Prix Ozone 2000).

 

Jean-Claude Dunyach utilise ses connaissances informatiques pour les appliquer à l’écriture ; on lui doit en effet un programme d’analyse stylistique sur Macintosh. Il s’intéresse tout particulièrement à l’avenir du livre numérique et contribue à de nombreux débats sur le sujet.

 

Site web : http://www.dunyach.fr

                 http://www.noosfere.org/icarus/livres/auteur.asp?numauteur=65

 

Agnès Paget

 Née en 1983 à Besançon, Agnès Paget, dite Anne, reste très attachée à la Franche-Comté où l'eau et la forêt sont omniprésentes. Alors qu'au collège, elle griffonne ses premiers essais, le rêve prend corps aujourd'hui avec ce roman. Anne a suivi un cursus universitaire en Histoire puis en Science de l'Antiquité d'où elle tire la majorité de son inspiration.

 

Elle se plait aussi à mélanger les disciplines (physique, histoire, étymologie) nimbant le tout de la magie qui lui est chère. Vous la verrez souvent une tasse de thé à la main, un crayon de l'autre, toujours une idée en tête : un nuage, une forme, et voilà un être né de milliers de particules qui prend corps ; une goutte d'eau sur la main, et pourquoi pas un esprit d'eau qui vous suit partout ?

 

Attentive aux petites choses, Anne aime les partager à sa manière, éveillant l'attention sur ce qui nous entoure, glissant des références un peu partout.

 

Synopsis de « Tétrah – Les serviteurs de l’eau Â» :

 

Sur les terres de Tétrah, le roi de la cité des mille fontaines impose à sa fille, Awa, de s’unir à un puissant seigneur de la guerre pour le bien du royaume. Entêtée, elle s’y refuse et disparaît. Dans cette fuite, une étrange rencontre l’attend : celle d’un serviteur de l’eau qui lui apprendra à maîtriser l’esprit et la magie de cet élément. Mais d’autres forces sont à l’œuvre sur cette terre, Awa sera-t-elle déjà capable de rallier suffisamment de combattants pour libérer la cité dont elle est l’héritière ?

Phénomènes physiques, magie et jeux d'eau en tous genres se combineront avec subtilité pour exposer l'Eau comme vous ne l’avez jamais vue…

 

Liens :

Site : www.tetrah.fr

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Tétrah-Les-Serviteurs-de-lEau/1406336392967094?fref=ts

Michael Espinosa

Présente son ouvrage Â« AU ROYAUME DE VOLARIA : LE CHOIX DE DANA Â» aux éditions Rageot. 

 

Enseignant le jour, auteur la nuit, je navigue dans les mauvais genres (polar, SF, fantastique, fantasy…) mais aussi dans les autres. 


Fanzineux, chroniqueur, auteur, scénariste de BD, tout ce qui peut permettre de raconter une histoire est toujours une expérience à vivre… 

 

Blog : http://michaelespinosa.canalblog.com/

 

Jean-Marc Lofficier
Editions Les Netscripteurs

La maison d’édition Les Netscripteurs s’attache à promouvoir la création littéraire des nouvelles générations et se tourne principalement vers l’émergence de jeunes auteurs dans des genres et sur des sujets qui intéressent les adolescents et les jeunes adultes (fantasy, mythologie, steampunk…).

Les livres des Netscripteurs sont, la plupart du temps, édités directement en format poche, à prix très doux pour être à la portée de tous les budgets.

 

Les auteurs Manon Bousquet et Frédéric Czilinder seront en dédicace sur le stand des Netscripteurs au festival Éternelle Fantasy.

 

Les différents blogs de présentation des livres (infos sur les auteurs, illustrateurs, chroniques, salons…) sont accessibles à partir de :

http://les-netscripteurs.skyrock.com et sur le site officiel de la maison d’édition, http://www.netscripteurs.com.

 

La page Facebook des Netscripteurs : http://www.facebook.com/pages/Les-Netscripteurs/117341705729?ref=ts

 

Thomas Soler

 Thomas Soler est né le 10 mai 1991 à Alès. Après l'obtention d'un bac général dans l'établissement Bellevue, il part faire une licence d'histoire à la faculté Vauban de Nîmes. C'est durant sa seconde année qu'il achèvera son premier roman: Le Maître Elementas. Publié lors de l'édition 2014 du Salon du Livre à Paris, il écrit actuellement le deuxième tome de sa saga tout en faisant en parallèle des études d'Histoire de l'art et d'Archéologie à la faculté Paul Valery de Montpellier. 

 

Le Maître Elementas est le premier Tome de la Saga de l'Indigo. L'histoire qui se déroule en 2752 suit le parcours d'un jeune homme qui devra lutter pour la liberté des siens et comprendre ce qu'il est dans un univers où se mêlent magies, technologies, guerres dimensionnelles et quête initiatique.

 

Il s'inscrit dans un courant fantasy qu'il nomme lui-même Manga Littéraire car il s'inspire des grands auteurs occidentaux (Tolkien, Herbet, Asimov...) mais aussi de la culture asiatique et notamment Japonaise en fervent lecteur de mangas, qu'il dévore depuis son plus jeune âge. 

 

Bien que sa saga contera au moins huit livres, il s'essaie à d'autres styles en travaillant sur un recueil de nouvelles d'horreur fantastique inspiré de cauchemars et des travaux d'Edgar Allan Poe et de H.P Lovecraft pour ne citer qu'eux.   

 

Patricia Lo

Patricia Lo est une artiste autodidacte qui a pour objectif de percer dans l'illustration. Pour l'heure, elle fait essentiellement de l'illustration numérique mais n'exclut pas de se mettre à l'illustration traditionnelle et pourquoi pas à l'écriture dans un futur (pour l'instant) lointain. Le manga, la littérature de l'imaginaire, la mythologie et les jeux vidéo (rpg & mmorpg) sont les terreaux qui nourrissent son univers.


Il y a trois ans environ, elle décide de se mettre sérieusement à l'apprentissage du dessin numérique (une bonne âme lui ayant offert une superbe tablette numérique), ce qui ne fut pas sans quelques moments d'intenses frustrations et de profonds désespoirs, croyez-le bien !

 

Depuis, elle a décidé de sortir de sa grotte solitaire pour progresser grâce aux précieux conseils de ses amis artistes et faire connaître son art à l'univers tout entier ! Si en plus, par un heureux hasard, elle avait l'occasion de rencontrer certains des artistes qu'elle idolâtre sur les salons qu'elle s'apprête à écumer (mais comme elle est sympathique, elle veut bien rencontrer ceux qu'elle ne connaît pas encore), ce serait la cerise sur le gâteau !!!

 

Site internet : www.patricialo.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Patricia-Lo-Digital-Art/514337691982282?fref=ts

 

Sarah Arcane - Editions

Sarah Arcane est née à Drancy (93). À l’âge de 7 ans, elle quitte la banlieue avec sa mère pour aller vivre en Bretagne. Elle y passe toute son enfance à dévorer les livres croisant sa route. Puis, comme elle aime le dire, Sarah a eu deux vies. Sa première vie, elle l’a entièrement consacrée, durant plus de 25 années, à ses trois filles et à sa passion dévorante pour les chevaux. Elle vivra pleinement cette passion en créant son élevage de poneys de compétitions, d’où naîtra un triple champion de France.

 

Passée la quarantaine, elle entame sa deuxième vie, abandonne les chevaux et revient à ses premières amours, les livres. En 2013, elle se lance dans l’écriture d’un livre jeunesse, Le Fantastique Domaine de Jémonie, suivit tout de suite après d’un roman de science-fiction, Alizée.

 

Début 2015, elle fonde sa propre maison d’édition : Éditions Arcane, et édite son premier écrivain, Arly Brymo, auteur du livre de science-fiction : Il Pourrait Être Une Fois… Bibliographie :  Le Fantastique Domaine de Jémonie, (roman fantastique jeunesse)  Alizée (Roman science-fiction)

 

Web : http://editions-arcane.wix.com/editions-arcane

Richard Nolane

Né en France en 1955. Deux ans d'études de Lettres à la Faculté d'Aix-en-Provence.Auteur, traducteur, scénariste BD, anthologiste, rédacteur en chef de revues et directeur de collection à temps plein depuis le début des années 1980. J'ai publié sous les noms de Richard D. Nolane (principalement), Jeffrey Lord (pseudonyme collectif), Don A. Seabury et Olivier Raynaud (mon véritable patronyme). J'ai résidé 12 ans à Montréal, au Québec.

 

Tout premier texte de SF publié (quel titre et sous quel nom, impossible de me souvenir...) dans un petit journal fait par des élèves, publié au lycée Hoche de Versailles et intitulé Zoo 17. C'était début 1972, me semble-t-il.

 

Première publication plus ou moins pro dans le n° 23 de la revue de SF et de Fantastique Horizons du Fantastique en juin 1973, sous le pseudonyme de "R. Derek Nolane" qui deviendra assez vite "Richard D. Nolane", ce qui sonne nettement mieux, avouons-le !

 

Web : http://www.richardnolane.com/index.php?page=biographie

Arsenia - Illustratrice et auteure auto-édité

Mon nom d’artiste est Arsenia. Je suis l'auteure de la saga Fantasy et politique fiction auto éditée El Kandra et également illustratrice autodidacte, ayant fait de prime abord des études dans l’animation 3D puis dans le secteur éducatif et social.

 

Passionnée par différentes formes d’art et par la psychologie, j’ai souhaité créer un scénario de fantasy axé sur les liens entre les personnages et leur psychologie. 

 

Web : https://www.facebook.com/pages/Arsenia/110057639031575

Frédéric Czilinder

Ne vous fiez pas à son physique de nounours débonnaire ni à sa couverture d’assureur et de bon père de famille : Frédéric est un sadique impénitent qui n’hésite pas à faire subir les pires atrocités à ses personnages. Notre Mr Hyde ne compte plus les nuits passées à les mettre en scène dans des histoires épouvantables. Côté nouvelles, il a notamment sévi aux éditions Malpertuis, Sombres Rets, Griffe d’encre et Dreampress, ainsi que dans les fanzines Outremonde, AOC et Reflets d’ombres. Côté romans, nous déconseillons aux âmes sensibles la lecture de Celui qui hante ces murs, paru aux éditions Nostradamus, et de L’héritage des ténèbres, publié aux éditions Terriciaë. Le pire reste cependant à craindre avec la prochaine parution de Wake the dead, roman « zombiesque Â», aux éditions Armada.

 

Les plus courageux de ses lecteurs peuvent suivre ses méfaits littéraires sur son blog : http://fczilinder.wordpress.com/ ou sur sa page d’auteur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Fr%C3%A9d%C3%A9ric-CZILINDER-auteur/202106969844244?ref=ts&fref=ts

 

 

Stéphanie Lecourt
bottom of page